Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les filles du mercredi
Newsletter
Publicité
5 février 2014

Plantain....planté! Ou ma nouvelle tentative avec le jersey...

Quand j'ai reçu le mail annonçant l'arrivée du patron plantain, je me suis précipitée pour l'imprimer, ai sauté plus ou moins ma pause déjeuner au boulot pour reconstituer le puzzle, puis ai laissé traîner quelques jours...J'avoue avoir un gros bloquage avec le jersey étant persuadée qu'il n'y a qu'avec une surjeteuse que l'on peut venir à bout de cette matière. Puis un post de Graines de Maïs qui montrait des merveilles réalisées avec sa machine à coudre m'a donné l'envie de tenter à nouveaux quelques essais avant de casser ma tirelire. La question étant: "ai-je vraiment besoin d'une surjeteuse? vais-je à nouveau trouver assez de temps pour l'utiliser?"

Pas trop de risques: un haut de pyj coupé dans un coupon vieux de 13 ans exactement (non je ne suis pas maniaque au point de dater mes achats mais celui ci était particulier: une orgie de rose quand j'ai su que j'attendais enfin une fille après 2 gars pour constituer son petit trousseau...A l'époque déjà ce fut une cata et les petits bonnets de jersey ont été remplacés par les béguins...) Attention les yeux, désolée pour tout ce rose , j'ai du stock et beaucoup de naissances garçons et des filles qui ne portent plus cette couleur...

J'ai ainsi pu tester tous les points stretch de ma MAC, même l'appliqué ne godaillait pas...je commençais à jubiler après avoir testé un joli point nid d'abeille conseillé pour les ourlets sur le manuel qui rendait magnifiquement sur l'échantillon mais testé dans le droit fil...j'appuie allègrement sur la pédale et commence à faire du surplace, bourrage sous la plaque d'aiguille, il a fallu tout couper, raccourcir le t shirt déjà short....

J'ai terminé avec un horrible zig zag strech complètement irrégulier malgré le double entraînement, le petit effet volanté n'est pas vilain pour un pyj mais pas encore mûre pour le vrai t shirt!...L'aiguille double aurait-elle sauvé la mise???Comment fait-on pour coudre dans le sens où le jersey s'étire le plus?

Voici donc mon plantain sans manches (le coupon était petit), si je le couds à nouveau sans les manches il faudrait creuser plus les emmanchures...

pyjjersey

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très chouette, j'adore la couleur.<br /> <br /> Bravo.
Répondre
P
En fait c'est une Pfaff ma Mac, mais elle a 20 et je l'adore.... Pour les ourlets, j'ai fait un point droit tout simple.
Répondre
P
Je le trouve craquant ton pyj. J'avais envie d'essayer. Pour le bas tu as pris le patron où ?
Répondre
3
tu as une Pfaff aussi? j'ai l'Ambition 1.5. J'ai déjà eu des bourrages sous la plaque mais il suffit de dévisser la plaque et on réussit à décoincer le tissu. Moi je faisais un point droit tout bête au début (mais quand j'étirais le tissu pour l'enfiler, le fil cassait). J'ai découvert le point élastique (18 sur la mienne je crois) ou le point droit avec la double aiguille et c'est parfait. Tu utilises peut-être un espacement des points trop petit? il est réglé sur 2,5 au démarrage, et parfois je passe à 3 voire 3,5. Sinon je trouve ton pyj très sympa!
Répondre
P
Sur la photo on ne voit pas tellement les défauts en tous cas. Et moi le rose j'aime bien, ca donne bonne mine.<br /> <br /> Pour la surjetteuse j'ai investit récemment et j'avoue que les débuts ne sont pas faciles. Mais j'entrevois tellement de perspective avec!!!! Je pense quand même que ca vaut la peine d'investir...
Répondre
Publicité