Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les filles du mercredi
Newsletter
Publicité
7 juillet 2015

Housse Vêtement Tuto

Ou comment d'un seul coup d'un seul avoir le sentiment de ranger et d'écouler le stock...

Une heure maxi devant vous, un coupon de tissu acheté sur un coup de tête ou démodé depuis son achat, mais qui de toute façon ne se verra pas trop au fond de l'armoire...Pour ma part je suis complètement fan de cet imprimé vintage de ma grand mère mais taché et mangé aux mites je ne pouvais décemment pas en faire un vêtement...

tutohousse1

1-Couper deux rectangles d'un peu plus de la hauteur du vêtement  à protéger et un peu plus de sa largeur surtout s'il s'agit d'un vêtement épais comme ce caban, dans mon cas il s'agissait d'un coupon en 90 de large (à l'ancienne) j'ai conservé toute la largeur ce qui m'a économisé le surfilage des côtés car il y a les lisières.

tutohousse2

2-Bien marquer les milieux et à l'aide du ceintre qui supportera le vêtement, tracer le haut de la housse.

tutohousse3

3- Plier les rectangles en deux pour couper symétriquement.

tutohousse4

4-Coudre un morceau de biais, rabattu ensuite sur l'endroit de chaque pièce à l'emplacement du crochet du ceintre.

tutohousse5

5-Coudre les deux pièces endroit contre endroit de chaque côté à partir du biais.

6-( Là j'ai zappé une photo c'est pas donné à tout le monde de savoir faire un tuto correct...) Repasser les coutures au fer. Positionner un ruban de biais tout autour du bas endroit contre envers en ajoutant deux fois 7 mm à la longueur nécessaire. Coudre endroit contre endroit les deux extrêmités du biais avant de le coudre au tissu. Par dessus le biais positionner 6 morceaux de lien (3 paires face à face une au 1/4 de la largeur, une au 1/2, une au 3/4)

 

tutohousse6

7-Rabattre le biais sur l'endroit. Faire de petits ourlets aux extrêmités des liens ou pour les plus pressées leur appliquer une couche de vernis transparent. Et le tour est joué.

tutohousse7

8-Avec un reste de tissu confectionner un sachet (deux rectangles endroit contre endroit avec le lien pris en sandwich entre les deux parties du haut, cousu sur les deux côtés et le haut, cranté....)

tutohousse8

Vous avez vu ce cooordonné? Quand je dis que je pourrais ouvrir une mercerie...

tutohousse9

Cueillir de la lavande au jardin, emplir le sachet au 3/4 et fermer le dernier côté par une couture machine pour les plus pressées (dont je fais partie) avec de jolis petits points à la main c'est bien plus académique...

tutohousse10

tutohousse11

tutohousse12

Le ceintre a été recouvert avec une des jambes du pantalon qui a été coupé en short tIe and dye (je suis nulle en orthographe anglaise merci ma fille!). Sans mentir j'ai mis deux fois plus de temps à écrire ce post qu'à réaliser la housse. Je file poursuivre mon double rangement.

Scoop: Mon second fils est bachelier avec 10,02 de moyenne, voilà ce qui s'appelle savoir doser ses efforts. Aurait-il par hasard de qui tenir?

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Excellente idée que ces housses de rangement! Un jour quand je serai courageuse je ferai de même! Bravo à ton fils, le bac on s'en fiche de la moyenne l'essentiel est de l'avoir!
Répondre
A
Très chouette idée cette housse, et bien pratique !
Répondre
P
Justement hier soir je faisais le point sur mon stock et j'ai bien repéré un ou 2 tissus très bof bof dont je ne savais pas quoi faire. Je garde ton idée pour un jour de (très) grande motivation. Et bravo pour le fiston (ca me rappelle moi, je suis passée avant dernière au concours d'entrée en médecine, doser son effort ca n'est pas donné à tout le monde...)
Répondre
L
Excellente idée
Répondre
H
Tu devrais faire des titis plus souvent, c'est super sympa en plus les photos de lavande du jardin sont top! Bien corrigé les tie and dye, bravo! Pas sûr que juju apprecie l'étalage de sa flemmardise sur le web...
Répondre
Publicité