Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les filles du mercredi
Newsletter
Publicité
9 décembre 2015

Jupe Sète by la Droguerie

Après avoir vu la superbe robe chemisier de Marielle alias Mme Annexe Dilettante je me suis précipitée à la Droguerie acheter "La petite compil de couture" qui regorge de jolis patrons. Mais les robettes en coton n'étant pus de saison et toujours en manque de jupes (je trouve que pour le quotidien c'est bien plus facile à porter qu'une robe) j'ai décidé de m'attaquer à la jupe Sète. Je n'ai pas vu d'autres réalisations sur la blogo (il faut dire que je n'ai pas non plus trop le temps d'y traîner) et regrette fort d'avoir du essuyer les plâtres seule. Finalement ça a du bon de moutonner et d'apprendre des déboires des autres. Taillée en 38 pour un 38 du commerce, catastrophe au 1er essai ça baillait de partout. Soit c'est prévu pour être une taille vraiment basse et tenir à l'aide de la ceinture, soit c'est taillé trop grand . Du coup j'ai rajouté un troisième pli devant et doublé la largeur et  la longueur des pinces au dos. J'aurais du écouter mon instinct qui me disait de faire deux petites pinces de chaque côté au lieu de cette grande pince qui s'écrase mal et qui me fait des fesses pas possibles (sur la photo je tire sur le tissu avec les mains dans les poches, malheureusement j'ai rarement les mains dans les poches dans la vraie vie....) Fort heureusement j'avais supprimé les poches passepoilées en me disant que je les ferai dans la deuxième version plus aboutie (quand je vous dis que je manque de jupes...) Au passage j'ai essayé la pince haute couture de mon nouveau livre qui suggère de repasser le fil de canette dans l'aiguille et de relier les deux fils à l'aide d'un noeud, même avec du fil fin et une grosse aiguille style jean je ne suis pas parvenue à faire passer le noeud dans le chas, si quelqu'une a des infos....

J'avais eu le nez de ne pas couper ma ceinture avant cet essayage donc elle a été réduite d'office de 4 cm (1cm par couture côté) mais deux auraient suffit amplement car ça tire un peu au niveau du bouton!. Je n'ai absolument pas compris le montage de la braguette à boutons et une des pièces m'est même restée, j'ai bidouillé, ajouté une doublure (reste Hermes chez Sacrés coupons de mon Gérard) et c'est pas si mal.

Dernière chose: malgré les 8 cm d'ourlet que j'ai ajoutés je la trouve encore un peu courte.

Tissu gabardine vintage de ma grand mère, passepoil argent FDS, biais et doublure poches, ceinture Liberty Toria Noir.

Malgré tous ces défauts c'est une jupe que j'ai adoptée (avec un gand pull loose XXL par dessus on ne voit plus ni les gros plis sur les fesses, ni la ceinture qui tiraille), hier soir je suis passée en coup de vent chez sacrés coupons acheter un velours lisse bleu marine contenant du stretch pour tenter une version sans plis, plus longue, avec une ceinture moins haute et avec poche passepoilée aux fesses...

jupesète1

jupesète2

jupesète3

jupesète4

jupesete5

jupesete6

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Beaucoup de travail, certes, mais un très bon résultat, très jolie jupe ! Je veux en savoir plus sur ce livre...Joyeuses fêtes !
Répondre
A
Il faut vraiment lire le texte pour connaitre tes déboires ! Car sinon elle parait impec', et est super bien finie !
Répondre
M
Elle est très chouette cette jupette.
Répondre
J
Elle est top cette jupe ! Je ne connaissais pas du tout ! Va falloir que je me penche là-dessus.. En tout cas, elle te va très bien !
Répondre
C
Super jolie et bien fini. Je comprends que c'est toujours pénible de faire, défaire et refaire mais vaut mieux trop grande que l'inverse.
Répondre
Publicité