Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les filles du mercredi
Newsletter
Publicité
28 mars 2018

Déstockage de Mathilde et Tag d'Annabelle: je suis toujours là!

Cela faisait longtemps que je n'avais pas répondu à un Tag, alors pour faire plaisir à Annabelle, comme ce ne sont pas des questions trop farfelues, et qu'il est vraiment temps que je dépoussière ce blog, je vais me plier à l'exercice....

1- As-tu été confrontée à des préjugés sur la couture?

Beaucoup moins qu'avec le tricot qui est vraiment connoté "mémère" :-)

2- Depuis quand couds-tu?

Jocker! si je vous dis bien plus de trente ans....

3- Quel a été ton premier projet?

Des vêtements pour ma barbie, cousus à la main...

barbie1

Le Vichy, intemporel, je ne m'en lasserai jamais...

Vous pouvez constater sur ma tunique Eugénie de chez Scammit que j'ai fait de nets progrès en pose de croquet...

eugénie

Puis j'ai eu l'immense chance d'avoir une excellente prof d'EMT qui nous a fait coudre un sac de piscine à fond rond en matière imperméable avec pose d'oeillets, un caleçon avec pressions dont nous avions nous même imprimé les motifs à la peinture textile....

4- Qu'est-ce que tu aimes le plus coudre?

Le tissu chaîne et trame, la laine, plus récemment le sweat et le jersey de coton....Tout ce qui glisse tout seul sous le pied de la MAC, sans cassage d'aiguilles, sans bourrages, qui ne crame pas au repassage et marque bien au fer!

5- Au contraire, crains-tu de coudre certaines choses?

Je flippe comme une malade dès que j'ai investi plus que de raison dans ma matière première.

6- Quel est ton pire souvenir depuis que tu as débuté la couture?

Il y a presque 20 ans, j'ai voulu tenter de coudre un tailleur col châle. J'avais acheté un tissu pas cher très synthétique pour tester mon patron qui était un Vogue avec 1,5 cm de marges de coutures alors que je ne cousais à l'époque que des patrons Petit Faune avec 7 mm de marge. Je ne regardais pas ce détails avant de coudre et je me suis magistralement plantée.Je m'étais bien appliquée mais à l'essayage de la veste c'était juste trop grand et importable..Je n'ai jamais cousu la jupe que j'avais pourtant coupée, je crois que c'est le seul projet que je n'ai jamais terminé...

7- T'arrive t'il de faire des erreurs toutes bêtes lesquelles?

Tout le temps, je ne comprends pas comment avec tant d'années d'expérience je peux encore me planter autant...Parfois c'est du à la fatigue, le plus souvent c'est la précipitation. Quand je commence à visualiser le projet qui prend forme, calculer dans ma petite tête dans combien d'heure je pourrai enfiler mon nouveau vêtement, je m'emballe et hop bêtise assurée! Je vais profiter de cette question pour vous présenter deux de mes dernières cousettes qui ont eu droit aux monumentales bêtises.

La Nelly de RDC pour laquelle j'ai consciencieusement cousu mon volant sur un côté et une emmanchure....

nelly1

Comme dit si bien Annabelle heureusement il y a le découvite....

Ma deuxième Elisabeth toujours chez RDC a été retournée deux fois en cours de réalisation. J'ai voulu faire la maligne en suivant les conseils de Véro qui avait doublé les empiècements épaule pour que les finitions soient impeccables, mon tissu qui est soit disant un Liberty acheté à Will sur le marché est si beau, si fin  qu'il est difficile de distinguer l'endroit de l'envers (je marque toute mes pièces pourtant avec des épingles après la découpe mais je les enlève une fois qu'elles sont cousues) Je crois qu'au final il n'y a que le dos qui est sur l'endroit, mes fentes poignets sont à l'envers...A chaque fois que je m'apercevais d'un retournement, j'avais déjà cousu toutes les fronces et ça ne se voyait pas tant que ça...

elisabeth1

elisabeth2

 

8- Quelle est ta plus grande fierté lorsque tu crées quelque chose?

Samedi dernier la maman d'une de mes patientes m'a complimentée sur ma petite robe burberry qu'elle trouvait mignonne, il s'agissait en fait de ma malvarosa dress de Pauline Alice! La plupart du temps quand on me demande si j'ai cousu ce que je porte, il se trouve que c'est un vêtement du commerce, cela signifie donc que mes cousettes ne font pas clown!

9- Quels sont tes prochains projets couture?

Jocker n°2, vous allez vous endormir si j'établis la liste de tout ce que j'ai en tête. Une chose est sûre j'ai beaucoup cousu pour moi ces temps ci et il est temps que je songe à mes pauvres enfants.....Et un jour il faudra que je la couse cette veste de tailleur même si je n'en porte jamais....

10- Y a t'il du matériel de couture qui te fait rêver?

Je crois que je me suis pas mal gâtée, mais il me manque un appareil que l'on pose à terre pour tracer des ourlets parfaitement ronds une fois la robe ou la jupe épinglée sur le mannequin. Pour l'instant j'ai une de mes filles très douée pour poser les épingles sous la main mais il faudra que je me passe d'elle quand elle sera étudiante...Et je tanne la peau de mon mari depuis quelque temps pour qu'il me bricole un range cônes adapté à la poutre qui traverse mon coin atelier...

Sinon Mathilde tu peux être fière de moi: depuis janvier 2018, donc presque 3 mois je n'ai acheté dans le commerce qu'une paire de runnings en solde et quelques kits de lingerie, et quelques patrons....

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ahhhh je me suis retrouvée par bien des côtés!!!!! et vive la couture et vive la couture!
Répondre
M
Tes blouses vraiment très sympas ! Heureusement que même après des années de couture, on fait encore des erreurs humaines ! Je trouve qu'il y a des astuces maintenant qui nous font gagner du temps. Bon week-end.
Répondre
A
C'est avec plaisir que je lis les tags, ils nous permettent de mieux connaître les personnes dont on suit les blogs.j'aime beaucoup ton haut avec le petit volant.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
J
Ah c'était bien sympa de lire tout cela sur toi et de revoir cette sublime Nelly, que j'aime d'amour fou ... Bises
Répondre
R
J'aime beaucoup ce que tu à cousus et ton parcours est super. Le tricot ne fait pas mémère. Je tricote depuis que je suis petite et ça date. Joyeuses Pâques, bisous
Répondre
Publicité